Métropole Rouen Normandie

Festival Normandie Impressionniste : quatre portraits à croquer

4 jours 8 heures ago
Festival Normandie Impressionniste : quatre portraits à croquer StéphanieG ven 10/07/2020 - 14:00

Top départ pour le Festival Normandie Impressionniste. Le 11 juillet, quatre grandes expositions s'installent dans les musées de la Métropole.

Pour ce Festival Normandie Impressionniste, la Réunion des Musées Métropolitains (RMM) dévoile quatre personnalités. Au Muséum d'Histoire naturelle de Rouen, faites connaissance avec le savant botaniste qu'était Claude Monet. "L'herbier secret de Giverny" juxtapose les tableaux de l'artiste et les plantes séchées ou les dessins naturalistes. Au musée de la Céramique, émerveillez-vous devant les œuvres de Camille Moreau-Nélaton, rare femme artiste de la fin du 19e siècle, avec l'exposition "Une femme céramiste au temps des impressionnistes". Au Musée des Beaux-Arts, laissez-vous surprendre par les photos, composées comme des tableaux, d'Antonin Personnaz. Enfin, ce musée rend hommage au grand collectionneur/donateur rouennais François Depeaux qui possédait 600 tableaux dont des œuvres de Sisley, Monet, Pissaro, Renoir ou Toulouse-Lautrec. L'exposition raconte l'évolution de cette collection, avec ses achats et ses ventes et son amitié pour le peintre Alfred Sisley.

À découvrir jusqu'au 15 novembre.

Plus d'infos

Catégories Culture Normandie Impressionniste Réunion des Musées Métropolitains
StéphanieG

La cathédrale s'illumine

5 jours 13 heures ago
La cathédrale s'illumine StéphanieG jeu 09/07/2020 - 09:04

Dès le 4 juillet, les projections monumentales sur la cathédrale de Rouen animent vos soirées estivales.

Chaque soir de l'été, la cathédrale de Rouen s'embrase pour le plus grand plaisir des spectateurs grâce au spectacle Cathédrale de lumière. Au programme cette année, deux projections monumentales : Jeanne(s) met en scène l'épopée de la Pucelle, et Première impression décline le thème de l'impressionnisme. La cathédrale passe de l’ombre à la lumière, se noie dans les reflets de l’eau, tantôt transparente ou multicolore, elle devient tout à coup vivante et vous donne à chaque tableau de nouvelles impressions.

Rouen, Parvis de la Cathédrale

Du 4 juillet au 30 septembre,

Dès la tombée de la nuit,

Gratuit

Plus d'infos

StéphanieG

Panorama XXL : entrez dans l'impressionnisme

1 semaine 1 jour ago
Panorama XXL : entrez dans l'impressionnisme StéphanieG lun 06/07/2020 - 15:02

La nouvelle fresque géante au Panorama XXL est à découvrir à partir du samedi 4 juillet. "La cathédrale de Monet, espoir de la modernité" rend hommage à l'impressionnisme et à ses artistes.

Entrez au coeur du plus grand mouvement pictural, l'impressionnisme, avec la nouvelle toile "La Cathédrale de Monet, espoir de la modernité" au Panorama XXL. Au pied de la majestueuse cathédrale de Rouen, vous découvrez la place avec son tramway, ses boutiques et son architecture. Chaque élément de cette immense fresque est un voyage dans les années 1890. Les badauds se mêlent aux plus grands artistes de l'époque. Les jeux de lumière et de musique donnent vie à la rue. L'œuvre est un hommage à l'impressionnisme et à tous ses grands maîtres précurseurs.

Plus d'infos

 

StéphanieG

Une mare dans votre jardin ?

1 semaine 6 jours ago
Une mare dans votre jardin ? StéphanieG mer 01/07/2020 - 11:33

Envie de créer une mare dans votre jardin ? La Métropole vous dévoile quelques conseils et peut même vous accompagner dans votre projet.

Très décorative dans un jardin, une mare est aussi un petit paradis de biodiversité, un lieu de vie indispensable pour les plantes, les amphibiens, les insectes et les oiseaux. Avant de vous lancer, vous devez choisir le meilleur emplacement et sa dimension. Certes, il faudra forcément un peu creuser (pas plus d'un mètre de profondeur) et étanchéifier le site. L'arrivée d'eau se fera naturellement grâce aux pluies. Quant aux végétaux et animaux, le plus simple est de se montrer patient. Il est interdit, par le code de l'Environnement, d'introduire des amphibiens : ils la coloniseront naturellement. L'introduction de poissons est fortement déconseillée. Ces prédateurs détruiront rapidement l'équilibre écologique de ce milieu fragile.

La Métropole accompagne gratuitement les propriétaires du territoire (communes, entreprises et particuliers) pour la création et la gestion des mares. Si vous souhaitez bénéficier d'une aide technique, contactez Guillaume Glère au 06 23 54 01 33, guillaume.glere@metropole-rouen-normandie.fr

Plus d’infos.

Catégories Environnement Education à l'environnement
StéphanieG
Vérifié
1 heure 1 minute ago
S'abonner à Flux Métropole Rouen Normandie