Le CCAS

Métropole Rouen Normandie

Présentation

Le CCAS est composé :

- de membres élus :

• le Maire (président)
• un adjoint (vice président),
• trois conseillers municipaux,

- de représentants de la population et des associations à but social.

Son rôle consiste à venir en aide aux personnes en difficulté les aider dans leurs démarches administratives. En ce sens, deux membres du CCAS tiennent une permanence tous les 1ers mardis du mois (prendre rendez-vous à l'accueil de la mairie).
Il mène un certain nombre d'actions, en particulier autour des anciens ; colis de Noël, repas annuel, sorties, galette des Rois...

Le CCAS attribue des aides, après étude de dossier, aux personnes âgées de plus de 70 ans et non imposées sur le revenu (aide au chauffage) ainsi qu'aux jeunes poursuivant des études supérieures et professionnelles sauf alternance ((aide aux études).
Ces deux aides sont dépendantes du revenu imposable des familles " Avis d'imposition".
 

           Information  CCAS concernant le Réseau « « VigieJeunes » proposé par la Mission Locale

Ce projet nommé « Repérage des Invisibles » consiste à détecter et prendre en charge des jeunes âgés de 16 à 25 ans sans situation et non accompagnés par un organisme public ou association.

Les principaux objectifs :

  • Favoriser l’accès aux services et aux droits des jeunes, sans distinction, ni condition préalable et apporter un premier niveau d’information,
  • Guider les jeunes en grande difficulté en fonction de leur besoin et les renseigner sur les partenaires existants,
  • Reconnaitre les domaines de compétences et les champs d’intervention de chacun,

Les jeunes pouvant être concernés ou les parents des dits jeunes doivent contacter la mairie pour s’inscrire. Ils seront ensuite reçus par le référent de la Mission Locale.

 

Rappel !

Parce que votre commune se préoccupe de vos difficultés d'accès aux soins de santé, votre CCAS a signé une convention de partenariat avec « Ma Commune Ma Santé » (mutuelle).

Cela vous permet :
- De retrouver toutes les informations nécessaires au CCAS,
- D'être conseillé et accompagné dans toutes vos démarches,
- De rencontrer votre référent local lors de permanence.
N'hésitez pas à venir vous renseigner lors des permanences du CCAS
chaque 1er mardi du mois.

 

Réunion CCAS du 22/09/22 : Le principe d'allocation « chauffage » et « aide aux études » a été reconduit.

L'allocation « chauffage » concerne les personnes âgées de plus de 70 ans. Elle est modulable en fonction des ressources déclarées aux services des impôts.

Il faut fournir l'avis d'imposition 2020 (reçu en 2021) ainsi qu'un RIB au nom de la personne concernée.

L'allocation « aide aux études » concerne les jeunes effectuant des études supérieures ou des études non rémunérées en vue d'obtenir un BAC Professionnel. Les contrats en alternance ne sont pas concernés.

Elle est accordée en fonction des ressources de la famille déclarées aux impôts (dans la limite du plafond CAF lié à l'allocation de rentrée scolaire).

Il faut fournir un certificat de scolarité de l'année en cours, l'avis d'imposition 2020(reçu en 2021) ainsi qu'un RIB de compte chèques au nom du jeune.

 

 

 

 

Message du CCAS 

 Lors de sa réunion du 15 avril, les membres du CCAS ont décidé d’offrir à chaque foyer freneusien (dont une et/ou deux personnes sont âgées de 65 ans et plus), un ballotin de chocolat.

Ceci pour compenser l’absence d’activités et animations imposée par la COVID et rappeler à chacune et chacun, que le CCAS reste à l’écoute (les permanences mensuelles sont toujours d’actualité) et n’oublie pas ses concitoyens.

Ces quelques douceurs ont été distribuées dans le courant de la semaine du 26 avril.